Un amphibien qui enterre sa tête dans le sable a été nommé en l’honneur de Donald Trump<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Un amphibien qui enterre sa tête dans le sable a été nommé en l’honneur de Donald Trump
©SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dermophis donaldtrumpi

Les opinions de Donald Trump sur la question du changement climatique ont poussé une société à rebaptiser un amphibien au Panama.

Un amphibien récemment découvert, qui enterre sa tête dans le sable, a été nommé en l’honneur du président américain Donald Trump, selon des informations de la BBC. Cette décision serait une réponse aux commentaires du président américain sur le changement climatique. Le Dermophis donaldtrumpi, qui a été découvert au Panama, a été nommé par le responsable d’une entreprise (EnviroBuild) qui avait déposé une enchère de 25.000 dollars. 

Cette société anglaise est spécialisée dans les matériaux de construction durables. Elle a donc gagné le privilège de nommer cette nouvelle espèce, Dermophis donaldtrumpi, en payant une coquette somme lors d'une vente aux enchères organisée par l'ONG américaine Rainforest Trust, afin de lever des fonds pour la protection des forêts tropicales.

La société en question a en effet déclaré qu'elle souhaitait sensibiliser le public au changement climatique par cette démarche insolite et à travers cette appellation. L'argent récolté grâce à la vente aux enchères des droits de dénomination est allé à l'association caritative, Rainforest Trust. 

Aidan Bell, cofondateur de la société EnviroBuild, a publié un communiqué : 

"[Dermophis donaldtrumpi] est particulièrement sensible aux effets du changement climatique et risque donc de disparaître du fait de la politique climatique de son homonyme. Enfouir sa tête sous la terre aide Donald Trump à éviter un consensus scientifique sur le changement climatique anthropomorphique".

La petite créature aveugle est un type de gymnophiona, des amphibiens serpentins sans membres. Ils vivent principalement sous terre.

Le mois dernier, Donald Trump a remis en question un rapport de son propre gouvernement selon lequel le changement climatique coûterait chaque année des centaines de milliards de dollars aux États-Unis et nuirait considérablement à la santé.

Après son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump avait d'ailleurs clairement affiché la volonté des États-Unis de se retirer de l'accord de Paris sur le climat.  

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !