Islande : environ 62% de la population estime que l'existence des elfes est plus qu'un conte de fées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Islande : environ 62% de la population estime que l'existence des elfes est plus qu'un conte de fées
©FRED TANNEAU / AFP

Monde féerique

Selon une étude de l’Université d’Islande, plus de 60 % de la population pensent que les elfes pourraient exister.

L’Islande est un pays qui regorge d’histoires d’elfes et de fées. Ils sont supposés être des créatures paisibles, coexistant aux côtés des humains et s'adonnant aux mêmes activités quotidiennes, y compris la pêche ou bien encore l'agriculture. 

La rédaction de la BBC vient de s'interroger sur ce phénomène surprenant dévoilé dans une étude réalisée par l’Université d’Islande. Plus de 60% des Islandais pensent que les elfes pourraient exister. Cette statistique recouvre à la fois les croyants sincères et les personnes qui émettent l’idée de la possibilité éventuelle de leur existence.

Les personnes croyant à l’existence des elfes considèrent qu’ils se sont installés dans de gros rochers trouvés sur les plages et les champs de lave. 

Magnús Skarphéðinsson dirige l'école des elfes à Reykjavik. Skarphéðinsson a avoué qu'il n'avait jamais rencontré un elfe en personne. Il a néanmoins confié à la BBC avoir interrogé plus de 900 Islandais. 75 personnes lui ont affirmé avoir noué une amitié avec un elfe et 35 ont indiqué avoir été invitées dans des foyers pour elfes. 

Pendant son cours, Skarphéðinsson a notamment raconté des histoires de prêtres islandais baptisant des enfants huldufólk (un mouvement, a-t-il théorisé, pour construire un pont entre les deux communautés). Le manuel des contes de fées islandais qu'il distribue à la classe contient une histoire à Tungustapi, où un homme aurait découvert une église elfe.

La croyance des Islandais envers les elfes pourrait même être bénéfique. A la manière de la pensée magique, cela permettrait en réalité d’être flexible mentalement et émotionnellement et pourrait donc aider à surmonter des obstacles dans la vie et à avoir de meilleures relations en général. 

Cette croyance et ces légendes liées aux elfes ont permis de développer un important marché touristique en Islande.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !