Michel Houellebecq estime que "Donald Trump est un des meilleurs présidents américains"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Michel Houellebecq estime que "Donald Trump est un des meilleurs présidents américains"
©BORIS ROESSLER / DPA / AFP

"Donald Trump is a good president"

L’écrivain a accordé un entretien au "Harper's Magazine". Michel Houellebecq s’est confié sur le locataire de la Maison Blanche, sa politique ou bien encore sur l’Europe.

A quelques semaines de la publication de son nouvel ouvrage, Michel Houellebecq a accordé un entretien qui fait couler beaucoup d’encre. La nouvelle édition du Harper’s Magazine contient une interview exclusive de l’écrivain français.

Michel Houellebecq évoque notamment la figure du président américain Donald Trump, très critiqué dans les médias. Pour l’auteur de "La possibilité d’une île" : 

"Donald Trump est un des meilleurs présidents américains que j'aie jamais vu".

L'écrivain français considère que la politique du locataire de la Maison Blanche signe la fin de l'impérialisme américain. Michel Houellebecq estime que la volonté de désengagement international entamée par Barack Obama et prolongée par Donald Trump est "une très bonne nouvelle pour le reste du monde". 

Michel Houellebecq se félicite de cette attitude. 

"Les Américains nous lâchent la grappe. Ils nous laissent exister". 

Le Prix Goncourt 2010 est heureux de constater que les Etats-Unis ont arrêté de "répandre" à l'étranger leurs valeurs comme la démocratie ou la liberté de la presse.

Michel Houellebecq a également évoqué la politique économique du président américain. 

"Trump apporte une saine dose d'air frais (…) il déchire les traités et les accords quand il pense qu'il ne fallait pas les signer, et il a raison". 

Selon Houellebecq, Donald Trump "a été élu pour défendre les intérêts des travailleurs américains, et il défend les intérêts des travailleurs américains".

Michel Houellebecq s’est également confié sur l’Union européenne : 

"l'Europe n'existe pas (...) c'est une idée stupide qui a tourné au cauchemar".

Les lecteurs français attendent le nouvel ouvrage de Michel Houellebecq avec beaucoup d’impatience. Ce nouveau roman, Sérotonine, est attendu pour le mois de janvier 2019. 

Harper's Magazine

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Michel Houellebecq "peaufine un projet de nouvelle Constitution" basée sur la démocratie directeMichel Houellebecq : "Taubira ? C'est la plus efficace pour faire monter le Front national"Michel Houellebecq provoque la polémique avec son nouveau roman : "je capte une situation, c'est tout"Sarkozy, président de l'UMP : la chute ; la France sous régime islamiste en 2022 ? : le livre-bombe de Michel Houellebecq

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !