Un robot haute technologie qui était en fait… un humain<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un robot haute technologie qui était en fait… un humain
©Capture d'écran

Réplicant

En Russie, un homme déguisé s'est fait passé pour un robot high-tech.

Il a presque réussi à faire illusion. Lors du forum technologique Proyektoria, destiné aux jeunes et parrainé par l'Etat russe, un robot dernière technologie a fasciné les enfants.  Son nom : Robot Boris. Sa particularité : il sait parler, marcher et danser. Mais surtout, il est humain.


Russie-24, chaine de télévision d'état russe, a fait l'éloge de cet android dernier cri alors que les organisateurs de l'événement, eux, n'ont jamais prétendu que le robot était réel. C'est alors qu'une photo fait son apparition sur les réseaux sociaux : le cou d'une personne est alors visible sur le cliché. 


Les journalistes du site russe TJournal, dubitatifs, posent alors plusieurs questions : pourquoi le robot ne possèdent-il pas de capteurs ? Pourquoi fait-il des mouvements inutiles pendant sa danse ? Pourquoi est-il fait de telle sorte qu'un homme tiendrait parfaitement dedans ? Comment les scientifiques russes l'ont-ils obtenu si rapidement, sans publication préalable de documents à ce sujet ?


Le robot est en fait un costume d'une valeur de plus de 3 000 euros, appelé Alyosha le Robot, et fabriqué par la société Show Robots. Une photo publiée par MBKh Media, agence de presse fondée par l'adversaire de Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski, semble montrer un acteur en tenue du fameux robot devant le forum mardi à Yaroslavl, à 150 km  au nord-est de Moscou.


Ce matin, le reportage a été retiré de la chaîne Youtube de Russia-24 avant de refaire son apparition cet après-midi. Sur le site internet de la société Show Robots, le produit est décrit comme pouvant créer "une illusion parfaite avec un vrai robot."

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !