145 baleines s'échouent sur une plage en Nouvelle-Zélande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
145 baleines s'échouent sur une plage en Nouvelle-Zélande
©DR

Cimetière marin

La moitié d'entre elles étaient déjà mortes lors de leur découverte. La cause de cette hécatombe est inconnue.

Un banc de 145 baleines a été découvert échoué sur une plage de Stewart Island de Nouvelle-Zélande samedi 24 novembre. La moitié d'entre elles étaient déjà mortes lors de la macabre découverte, le reste a été euthanasié. 

Les cétacés se sont échoués en deux groupes différents à une distance de 2kms l'un de l'autre sur une plage isolée et ont été découverts par un promeneur. La moitié d'entre eux étaient déjà morts à ce moment-là. La position du lieu a rendu difficile tout sauvetage des baleines.

"Malheureusement, les chances de pouvoir remettre à l'eau les baleines survivantes sont extrêmement faibles" a déclaré Ren Leppens du ministère du Patrimoine (DOC). La décision a donc été prise d'euthanasier les baleines survivantes, considérant que "c'était la chose la plus humaine à faire" a-t-il ajouté. "C'est cependant une décision déchirante à prendre.

Selon le DOC, ce genre d'événements n'est pas rare, 85 incidents similaires sont recensés par an. Mais il s'agit d'habitude d'un simple mammifère isolé, pas d'un groupe entier.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !