En Chine, avoir un iPhone est un signe de... pauvreté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
En Chine, avoir un iPhone est un signe de... pauvreté
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A l'envers

Un riche chinois sera plutôt équipé d'un Huawei.

La chose peut paraître étrange, étant donné le coût exorbitant des téléphones de la marque Apple. Mais en Chine, avoir un iPhone n'est pas un signe ostensible de richesse. Une agence de chercheurs basée à Shanghai, MobData, a étudié les profils des possesseurs des différentes marques de téléphone en Chine. Et leur conclusion montre qu'avoir un iPhone en Chine signifie généralement que vous êtes moins éduqué, avec moins de capitaux. 

Les principaux acquéreurs de l'iPhone en Chine seraient des jeunes femmes non-mariées ayant entre 18 et 34 ans, tout fraîchement diplômées ou en passe de l'être et dont le salaire mensuel est en dessous de 3000 yuans mensuels (378 euros). Ils sont qualifiés par les chercheurs de "pauvres invisibles", car qui ne semble pas être aussi pauvre que ce que révèlent leurs conditions financières.

A l'opposé, la personne qui possède un Huawei est généralement un homme marié, ayant entre 25 et 34 ans, et gagnant entre 5000 yuans et 20 000 yuans (630/2523 euros). Une autre marque prisée des plus riches est Xiaomi, au contraire des marques chinoises Vivo et Oppo.

Lu sur le South China Morning Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !