A 71 ans, il veut traverser l'Atlantique dans un tonneau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
A 71 ans, il veut traverser l'Atlantique dans un tonneau
©GEORGES GOBET / AFP

Et il n'est même pas breton

Jean-Jacques Savin, ancien militaire et actuel aventurier, va tenter de traverser l'Atlantique dans une capsule en forme de tonneau, propulsée par la seule force des courants.

C'est pas plus bête qu'à la nage. Jean-Jacques Savin, 71 ans et ancien militaire parachutiste, est un "aventurier dans l'âme". Alors quand l'envie lui a pris de traverser l'Atlantique dans une embarcation sans aucun moyen de propulsion, il s'est dit : pourquoi pas ?

"C’est ma Route du Rhum, dans une barrique !" explique-t-il. Bien qu'en forme de tonneau, sa "barrique" est tout de même un peu plus perfectionnée. Elle mesure 3 mètres de long, 2,10 m de diamètre principal et pèse 450 kg à vide. A l'intérieur :  6 m² d’espace de vie, un coin couchette, un coin cuisine, un bureau des cartes et un côté stockage. Et pour se distraire il a prévu une mandoline, des livres et surtout sa "télévision", un hublot au sol lui permettant d'observer la faune sous-marine.

L'envie lui est venue en lisant le "Naufragé volontaire" d’Alain Bombard, un médecin qui a traversé l’Atlantique en solitaire en 1952 en se nourrissant de poisson et plancton. Mais Jean-Jacques Savin est plus prudent et prendra de quoi survivre : un radeau de survie, un téléphone satellite, des balises et quelques bouteilles de Saint-Emilion.

Le but est également scientifique. Il a prévu de larguer des balises de la JCOMMOPS (organisation internationale qui observe les océans) pour analyser les courants, et fera lui-même l’objet de tests sur la solitude.

Le Telegramme

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !