Quand le Qatar engloutit le chocolat belge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand le Qatar engloutit le chocolat belge
©PATRICK HERTZOG / AFP

Ils avaient pourtant la possession...

Le Qatar s'empare d'un des principaux fabricants de chocolat de Belgique. Un véritable affront pour de nombreux Belges, dont le chocolat est l'un des symboles nationaux.

La famille Al-Thani domine déjà le Qatar depuis plus de 150 ans. Elle possède désormais également à 100% le fabricant de chocolat belge Galler. La famille princière en était actionnaire majoritaire depuis 2011. 

Fondée en 1976 par Jean Galler, l'entreprise est devenue l'un des principaux producteurs de chocolat de Belgique, deuxième plus gros exportateur de chocolat au monde derrière l'Allemagne. Elle produit des tablettes de chocolat, des pralines, des macarons... Et les vend dans de nombreux pays, dont bien sûr le Qatar.

En 2006, deux membres de la famille Al-Thani entrent dans le capital de l'entreprise à hauteur de 33% et investissent. En 2011, ils en deviennent actionnaires majoritaires. En 2018, Jean Galler cherche à racheter les parts qataries mais reçoit un refus de son actionnaire majoritaire et se retrouve contraint à vendre ses 25% de parts restantes.

La perte de Galler pour la Belgique constitue un choc pour la Belgique. Le journal Le Soir consacre d'ailleurs ses deux pages d'ouverture de mercredi soir à cette affaire. Les nouveaux propriétaires ont déclaré qu'ils désiraient conserver l'identité belge de Galler et que le chocolat continuerait à être fabriqué dans le pays. Pas sûr que ça suffise à rassurer les Belges qui peuvent toujours se rassurer sur un point: le Qatar ne rachètera probablement pas leur bière.

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !