"Mon pays, c'est l'amour" : 300.000 ventes en 24 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Mon pays, c'est l'amour" : 300.000 ventes en 24 heures
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Record

Le disque posthume de Johnny Hallyday était déjà certifié platine, soit 100.000 ventes, à 0h01 vendredi.

L'album de tous les records ? Ce vendredi est sorti le très attendu "Mon pays c'est l'amour", ultime album de Johnny Hallyday, publié dix mois après sa disparition. Le public a répondu présent : il s'est écoulé à 300.000 exemplaires dès son premier jour de commercialisation.

La maison de disque Warner Music France, qui avait mis en place 800.000 exemplaires dans les magasins, évoque un chiffre hors norme sur le marché de la musique français, et surtout un record dans la discographie du rockeur. Le précédent record du Taulier remontait à 1999 : son album "Sang pour sang", composé par son fils David Hallyday, avait été écoulé à 250.000 exemplaires dès son premier jour et avait fini sa carrière aux alentours des deux millions d'exemplaires vendus. "Mon pays c'est l'amour" aura donc réussi à faire mieux, dans un contexte radicalement différent : le disque est en effet disponible également sur toutes les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Qobuz...) qui représentent aujourd'hui la majorité du marché.

Avant même la sortie de l'album, porté par le single J'en parlerai au diable", dont un clip en noir et blanc a été dévoilé dans la foulée, 100.000 CD avaient déjà été précommandés par les fans du rockeur : il était donc déjà certifié platine rien que grâce aux pré-commandes.

Autre record battu : celui du meilleur démarrage sur une semaine, qui était aussi détenu par Johnny Hallyday avec son opus "A la vie à la mort" qui avait séduit 290.000 fans en une semaine lors de sa sortie en 2002.

Lu dans Capital

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !