Eruption du Vésuve : nouvelles révélations sur les tragédies de Pompéi et d'Herculanum <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Eruption du Vésuve : nouvelles révélations sur les tragédies de Pompéi et d'Herculanum
©MARIO LAPORTA / AFP

Catastrophe antique

Des chercheurs italiens viennent de dévoiler le fruit de leurs recherches qui permet de mieux cerner les causes réelles de la mort de nombreuses personnes piégées par l'éruption du Vésuve.

Le drame antique de Pompéi est ancré dans toutes les mémoires. Des milliers de Romains ont perdu la vie en 79 après JC, lorsque le Vésuve est entré en éruption pendant deux jours.

Les villes de Pompei et d'Herculanum ont été ensevelies. Les habitants ont été pris au piège dans leur fuite. 

Selon une nouvelle étude, la cause immédiate du décès de nombreuses victimes de la catastrophe à l'époque serait liée à la vaporisation des fluides corporels. Cela aurait entraîné des explosions du crâne provoquées par la chaleur intense du volcan. 

Ces révélations émanent des publications d'une équipe de chercheurs italiens dirigée par Pierpaolo Petrone de l'hôpital universitaire Federico II de Naples. Dévoilés dans la revue PLOS One, leurs résultats démontrent que des squelettes récupérés dans les chambres du front de mer de la cité d'Herculanum étaient recouverts de mystérieux résidus de minéraux rouges et noirs. 

Selon les chercheurs, ces résidus représentent du fer provenant de sang humain exposé à une chaleur extrême. 

En 2001 déjà, Pierpaolo Petrone et ses collègues indiquaient dans un article de Nature que les postures corporelles des victimes à Herculanum suggéraient un choc thermique plutôt que la suffocation par des gaz nocifs ou des cendres. 

Le nouvel article permet d'élargir considérablement le champ de l'analyse et le nombre de personnes étudiées. La lésion thermique serait donc au moins aussi importante que l'asphyxie pour expliquer le décès des habitants d'Herculanum, en particulier pour les personnes qui étaient bloquées. 

Lu sur Forbes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !