Des corbeaux éboueurs dressés pour ramasser des mégots<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Des corbeaux éboueurs dressés pour ramasser des mégots
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Fable

Les dresseurs de rapaces du Puy du Fou ne s'occupent pas uniquement de faire voltiger aigles et autres faucons. Ils forment une main d'oeuvre atypique indispensable à la bonne hygiène du parc.

Les spectacles du Puy du Fou sont extraordinaires. L'ambiance empreinte d'histoire est souvent décrite comme étonnante. Le succès économique du parc de Vendée impressionne le monde entier. Et même leurs services d'hygiène sont tout à fait atypiques et remarquables.

Depuis quelques temps, les mégots et autres petits déchets qui trainent dans le parc sont en effet ramassés par... des corbeaux. Six corbeaux ont ainsi été dressés par un des spécialistes du parc pour se saisir des mégots et papiers sales, les mettre dans une boite et recevoir par un mécanisme astucieux une délicieuse croquette en récompense. Nicolas de Villiers (fils de Philippe de Villiers et directeur du parc) a vanté la productivité de ces techniciens de surface ailés : en 3/4 d'heures, ils rempliraient un seau entier ! Le directeur voit dans ce succès "une belle leçon" donnée par la nature aux hommes, comme dans une "fable de la Fontaine revisitée".

La question désormais : Anne Hidalgo saura-t-elle faire de même avec les pigeons parisiens ? Ou Jean-Claude Gaudin avec les mouettes du Vieux port ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !