Maedeh Hojabri : des femmes iraniennes dansent afin de montrer leur soutien à une jeune fille arrêtée pour ses publications sur Instagram<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Maedeh Hojabri : des femmes iraniennes dansent afin de montrer leur soutien à une jeune fille arrêtée pour ses publications sur Instagram
©Capture d'écran Instagram

Vent de révolte

Des femmes en Iran se sont mobilisées en publiant des vidéos d'elles en train de danser. Cette opération est menée afin de soutenir une jeune fille arrêtée pour ses publications sur les réseaux sociaux.

Maedeh Hojabri est au coeur de toutes les attentions en Iran. Le compte Instagram de la jeune femme avec ses 54 000 followers a entraîné une représsion des autorités iraniennes. La jeune femme a publié de nombreux messages avec des vidéos où elle danse sur de la musique iranienne et de la musique pop européenne. 

Vendredi, la télévision d'Etat a diffusé ce qui ressemble à la confession et aux excuses de la jeune femme, à la suite de son arrestation. 

Les utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé de nombreuses vidéos et des messages afin de soutenir Maedeh face à cette épreuve. Le mot clé "#dancing_isn't_a_crime" (danser n'est pas un délit).  

Le gouvernement iranien a des règles strictes concernant les tenues vestimentaires des femmes. Danser avec des personnes du sexe opposé en public est interdit, sauf dans le cadre familial. Les vidéos de Maedeh Hojabri la montrent en train de danser chez elle, sans la moindre couverture sur la tête ou sans hijab. D'autres danseurs ont été arrêtés ces dernières semaines. 

Le bloggeur Hossein Ronaghi a évoqué cette situation délicate en Iran : 

"Si vous dîtes à quelqu'un sur la planète que les filles de 17 - 18 ans sont arrêtées parce qu'elles dansent, parcequ'elles sont heureuses et pour leur beauté à cause d'accusations graves d'atteintes aux bonnes moeurs, alors que des violeurs d'enfants et d'autres sont libres, cette personne va vous rire au nez ! Parce que pour cette personne, cette réalité est incroyable !"

Ce mouvement de contestation sur les réseaux sociaux pourrait donc bien inquiéter les autorités iraniennes. 

Lu sur le site de la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !