Fermeture de Wikipédia en Italie et en Espagne afin de protester contre une directive européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Fermeture de Wikipédia en Italie et en Espagne afin de protester contre une directive européenne
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'encyclopédie se rebiffe

De nombreuses versions de Wikipédia ont fermé ou protestent contre la directive sur le droit d'auteur.

Les versions de Wikipédia en Italie, en Espagne, en Estonie et en Lettonie étaient inaccessibles ce mercredi 4 juillet. 

Les internautes qui souhaitent se rendre sur la plateforme dans les pays concernés sont en réalité orientés vers un communiqué qui explique que la communauté Wikipédia a décidé de masquer toutes les pages du site avant et pendant le vote de la directive sur le droit d'auteur. Ce vote est censé avoir lieu le jeudi 5 juillet 2018. 
"Au lieu de promouvoir la participation de tous les citoyens à la société de l'information, la directive va affaiblir la liberté en ligne et imposer de nouveaux filtre, barrières et restrictions pour accéder au Web. Si le texte est approuvé en l'état, des actions comme partager une information sur les réseaux sociaux ou y accéder via un moteur de recherche seront plus difficiles. Wikipédia elle-même est en danger".
Ce message était notamment visible sur la page espagnole de Wikipédia. Les amateurs européens de l'encyclopédie en ligne vont donc être attristés de ne plus pouvoir accéder à la plateforme très appréciée. 
Le projet de réforme doit notamment contraindre les auteurs des pages Wikipédia à obtenir l'autorisation des organes de presse pour mettre un lien afin de communiquer une source par la page de l'encyclopédie.
Lu sur Numérama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !