Evasion de Redoine Faïd : l’actrice Béatrice Dalle s’excuse après son message dédié au braqueur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Evasion de Redoine Faïd :  l’actrice Béatrice Dalle s’excuse après son message dédié au braqueur
©FRED TANNEAU / AFP

Mea Culpa

La comédienne Béatrice Dalle a tenu à revenir sur ses propos. Elle a présenté ses excuses pour son message, sur son compte Instagram, adressé à Redoine Faïd après sa spectaculaire évasion.

Devant l’ampleur de la polémique et après la colère de son "ange-gardien" au cinéma, l’ancien directeur de casting Dominique Besnehard, l’actrice Béatrice Dalle a tenu à clarifier sa position et à s’excuser. La comédienne a indiqué qu’elle n’avait pas voulu saluer les crimes de Redoine Faïd mais plutôt son évasion spectaculaire. 

L’interprète inoubliable de 37°2, le matin a publié, lundi, un message de soutien au braqueur après son évasion par hélicoptère. 
"Que Dieu te protège BRAVO RÉDOINE FAÏD toute la France est avec toi enfin moi en tout cas c’est sûr ... au revoir la pénitentiaire au revoir ... bordel je vais danser le MIA pendant des heures pour fêter ça".
Ces déclarations ont suscité l’effarement, la consternation, le dégoût et l’indignation sur les réseaux sociaux ou dans la classe politique (Nadine Morano sur son compte Twitter notamment). 
L’actrice a tenté, depuis, d’expliquer son message et sa démarche sur les antennes de la radio RTL.  Elle a indiqué qu’elle n’avait pas voulu saluer les crimes de Redoïne Faid, notamment les accusations sur la mort de la policière Aurélie Fouquet  "mais son évasion incroyable, sans violence. Donc oui, l’évasion m’a épatée".
"Il faut que les gens se calment un peu. C’est juste un message sur Instagram qui a été mal interprété. Je me fais insulter de toutes parts parce que les gens pensent que je soutiens ce qu’il s’est passé il y a quelques années. Bien-sûr que je ne soutiens pas une chose comme celle-là bien évidemment. Juste l’évasion est incroyable. C’était une réflexion peut-être con, j’en conviens. Je suis une actrice et pas une femme politique. Maintenant, si j’ai dit des conneries, si j’ai heurté des gens, je suis désolée".

La réaction attristée de son ancien agent 

Son tout premier message sur l’évasion du braqueur a provoqué la colère de Dominique Besnehard. Son ancien agent et son ami était hors de lui : 
"Je viens de prendre connaissance des propos de mon amie Béatrice Dalle sur l’évasion de Redoine. Je suis fou de colère et abasourdi. Comment peut-on s’exprimer si ouvertement et sans prendre conscience de ce que l’on dit ? Je sais qu’elle connaît l’incarcération pour avoir partagé la vie d’un prisonnier.
Elle-même me disait il y a quelques jours qu’elle avait perdu beaucoup de temps avec ce milieu. Qu’il ne fallait pas idéaliser les voyous et qu’est ce qu’elle fait aujourd’hui ? Elle défend l’indéfendable !
Je pense que derrière tout cela il y a la fascination de l’exploit. L’évasion en hélicoptère comme il y a des années [celle] de Vaujour, dont elle a incarné l’épouse dans le film de Maroun Bagdad.
N’empêche, il a tué une policière et ça ce n’est pas du cinéma. Béatrice, je te rappelle que la vie ce n’est pas du cinéma. Dans sa tête, elle a pensé 25 ans de prison !!! Ce n’est pas tolérable pour n’importe quel être humain. Quelle autre solution alors pour un criminel ? Je ne sais pas…".
Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !