En Espagne, la ligue de football utilise le micro des smartphones pour détecter les bars qui retransmettent des matchs illégalement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
En Espagne, la ligue de football utilise le micro des smartphones pour détecter les bars qui retransmettent des matchs illégalement
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Orwellien

L'application de la Liga utilise le micro des utilisateurs pour espionner les alentours.

10 millions de mouchards potentiels... La tentation était trop grande. La Liga espagnol (équivalent de la Ligue 1 en France) a décidé d'ajouter à son application Android officielle une fonctionnalité qui lui permet de repérer les retransmissions non-autorisées de matchs.

Les conditions légales de l’appli indiquent noir sur blanc qu'en cas d'acception de ces conditions, l’appli de la Liga utilisera le micro et la géolocalisation des usagers pour détecter les bars et les restaurants qui retransmettent le football sans payer la licence de diffusion.

Face à la polémique concernant le respect de la vie privée, la Liga a publié un communiqué dans lequel elle confirme que cette "nouvelle fonctionnalité de détection de la fraude a été ajoutée sur l’application lors de la mise à jour du 8 juin, mais que les enregistrements audio sont immédiatement transformés en code binaire et que leur contenu n’est ni stocké ni utilisé. Elle rappelle que les utilisateurs peuvent refuser l’utilisation du micro et de la géolocalisation.

L'équivalent espagnol de la Cnil a toutefois annoncé avoir engagé  "des procédures préalables à une enquête" sur cette affaire.

A lire aussi : Votre smartphone vous écoute et vous enregistre : jusqu’à quand accepterons-nous ces violations de nos vies privées ?

Lu sur Mashable

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !