Best of du 12 au 18 janvier
© HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS / AFP
Curiosity Mars Atlantico.fr
Les mystères de la planète rouge
Le robot de la NASA découvre du méthane et des molécules organiques sur Mars
Publié le 08 juin 2018
Le rover Curiosity a découvert des éléments déterminants (du méthane et des molécules organiques) relançant les spéculations les plus folles sur d'éventuelles formes de vie à la surface de Mars.
Un robot de la NASA, Curiosity, a détecté des molécules organiques à la surface de Mars et des variations saisonnières de méthane atmosphérique dans le cadre d'observations dévoilées jeudi. Ces éléments représentent la preuve la plus conséquente jusqu'à ce jour que la planète Mars ait pu abriter des formes de vie.

Des scientifiques ont indiqué qu'il pourrait y avoir des explications non biologiques pour ces deux découvertes effectuées par le robot Rover sur le site du cratère Gale. Trois différents types de molécules organiques ont été découvertes lorsque le robot a creusé sur une distance de 5 cm dans l'argilite vieillie de 3,5 milliards d'années, cette roche sédimentaire finement granuleuse. Cette zone accueillait un vaste lac lorsque Mars était bien plus chaude et plus humide.

Le robot Curiosity a également mesuré un impressionnant cycle saisonnier dans les bas niveaux du méthane atmosphérique. 95% du méthane de l'atmosphère de la terre est produit par une activité biologique. Les scientifiques disent qu'il est trop tôt pour affirmer que le méthane de Mars est lié à la vie. Les molécules organiques sont les bases de la vie mais elles peuvent être aussi produites par des réactions chimiques qui ne sont pas directement liées à la vie. Les scientifiques disent qu'il est prématuré de savoir si oui ou non ces composés ont été engendrés dans des processus biologiques. La possibilité d'une forme de vie à travers l'univers est l'une des questions prépondérantes de la science.

L'astrobiologiste Jennifer Eigenbrode du centre de vol spatial Goddard de la NASA s'est exprimée au sujet de ces découvertes :

"Il y a trois sources possibles pour ces matières organiques. La première serait qu'elle soit concrètement liée à une forme de vie, ce dont nous n'avons pas encore la confirmation. La seconde piste serait liée à des météorites. Et la dernière concernerait des processus géologiques. Les détections organiques dans la pierre nous permettent d'ajouter les possibilités des conditions d'habitabilité. Cela nous indique que cet ancien environnement sur Mars a pu être possible. Tout ce qui était nécessaire à la formation de la vie était là. Mais cela ne nous dit pas concrètement que la vie était véritablement bien présente".

Le robot avait déjà permis aux scientifiques de vérifier si Mars pouvait potentiellment accueillir les conditions favorables à la vie. Curiosity avait déjà réalisé des découvertes concrètes de molécules organiques en 2014, mais dans des relevés beaucoup plus limités, toujours dans la roche de cratère Gale. Les scientifiques espèrent collecter à l'avenir des molécules organiques encore mieux préservées grâce à Curiosity. Le fruit de ces travaux a été publié dans la revue Science.

Vu sur : Lu sur Reuters
Jacques Chirac, ce soudard amateur de bières et de belles femmes qui s'est avéré être un excellent chef des armées
Traité d’Aix-la-Chapelle : la France ne vend pas l’Alsace à l’Allemagne mais les deux pays scellent la coupure entre les dirigeants et leurs peuples
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Pourquoi la trahison d'Emmanuel Macron envers François Hollande pourrait bien lui revenir en boomerang le jour où il aura besoin d'appuis...
Attention danger (politique) : les gilets jaunes, une crise pour rien ?
Comment le Canard Enchaîné a envoyé François Fillon, Jacques Chaban-Delmas et Valéry Giscard d'Estaing au cimetière des éléphants de la politique
Céline Dion a refait 2 fois sa vie... en même temps; Laura Smet, mariée & heureuse, Karine Le Marchand seule mais heureuse, Charlotte C.&Dimitri, ni seuls ni mariés; Gala nous dit tout sur la vie sexuelle de Houellebecq, Match sur le divorce de Jeff Bezos
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Wauquiez pousse une colère contre la direction de LR, et Thierry Mariani contre Wauquiez ; L'Obs s'inquiète de la crise financière qui vient ; François-Xavier Bellamy en guerre contre le progressisme ; Ces députés LREM attaqués
Gilets jaunes : un syndicat policier s’émeut des ordres de répression et du comptage des manifestants
Emmanuel Macron est brillant, mais il n’est pas le président qu’il faut à la France
Réponse à tout… sauf aux Gilets jaunes ? Pourquoi l’intelligence de Macron participe plus du problème que de la solution à la crise de défiance qui ébranle la société française
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
Ce à quoi se condamnent lentement mais sûrement les Gilets jaunes
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
Gilets jaunes : l’inexplicable (et énorme) échec des Républicains