En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
© PAU BARRENA / AFP
Le Messi banni de la Terre Sainte

Messi menacé, le match amical Israël-Argentine annulé

Publié le 06 juin 2018
Le match amical de préparation au Mondial-2018 Israël-Argentine, prévu samedi à Jérusalem, a été annulé, a annoncé mardi l'ambassade d'Israël en Argentine, donnant comme motif des menaces contre le capitaine argentin Lionel Messi.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le match amical de préparation au Mondial-2018 Israël-Argentine, prévu samedi à Jérusalem, a été annulé, a annoncé mardi l'ambassade d'Israël en Argentine, donnant comme motif des menaces contre le capitaine argentin Lionel Messi.
«L'ambassade d'Israël communique avec regret la suspension du match entre les sélections d'Israël et d'Argentine», déplorant «les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs». Le conflit israélo-palestinien a une conséquence dans la préparation de la Coupe du monde pour l’Argentine. Le footballeur star et ses coéquipiers devaient affronter Israël ce samedi à Jérusalem, en match amical, à quelques jours du début de la Coupe du monde 2018 en Russie, du 14 juin au 15 juillet.
 
Initialement prévu à Hébron, le match devait finalement être joué samedi après-midi à Jérusalem. Le changement de lieu avait renforcé la mobilisation des Palestiniens, hostile à ce qu'il ait lieu dans la ville sainte.
 

La palestine appelait à "brûler ses maillots"

Mardi, le président de la Fédération palestinienne de soccer, Jibril Rajoub, avait demandé à Lionel Messi de ne pas participer au match, appelant à «brûler» ses maillots s'il jouait.
 
Alors que les Palestiniens, et notamment le Fatah, se sont réjouis de cette décision, de nombreuses voix en Israël se sont élevées, soit pour critiquer Benjamin Netanyahu, qui avait fait de ce match une caisse de résonance politique, soit, pour appeler à des mesures de rétorsion contre les Palestiniens. Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman s'est désolé mercredi que le match de préparation au Mondial-2018 entre Israël et l'Argentine ait été annulé et que l'équipe sud-américaine ait cédé à "ceux qui prêchent la haine" de son pays.
 
"Il est dommage que l'élite du football argentin n'ait pas su résister aux pressions de ceux qui prêchent la haine d'Israël et dont le seul objectif est de violer notre droit fondamental à nous défendre et de détruire Israël", a tweeté le ministre, dans la première réaction publique émanant d'un haut responsable gouvernemental après l'annonce de l'annulation du match.
 
D'après la presse argentine, la fédération argentine devait recevoir, en fonction de la participation de Messi, un cachet de 2 à 3 millions de dollars pour l'escale à Jérusalem, sur le chemin de Moscou.
 

Vers un match amical à Barcelone

Le sélectionneur de l’Albiceleste souhaite désormais organiser un match amical à Barcelone, où son équipe est en stage, avant le décollage pour la Russie. L’adversaire pourrait être Malte ou Saint-Marin.

 

Vu sur : Lu sur BFMTV
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Seniors : cette méthode qui vous permet de profiter pleinement de votre retraite

02.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

03.

Services secrets turcs : les hommes des basses œuvres du président Erdogan

04.

Tempête dans les bénitiers : qui de Salvini ou du pape est le plus catholique ?

05.

Fleurs et vacheries au G7 : les avis surprenants des dirigeants étrangers sur Emmanuel Macron ; Notre-Dame, victime collatérale de négligence politique ; Julien Dray, mentor repenti d’Emmanuel Macron ; Panne sèche pour la voiture autonome

06.

Le général iranien Qassem Souleimani, maître de guerre sur le front syro-irakien

07.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Crise de foie, 5 fruits et légumes : petit inventaire de ces fausses idées reçues en nutrition

03.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

04.

Manger du pain fait grossir : petit inventaire de ces contre-vérités en médecine et santé

05.

Pourquoi vous devriez éviter le régime keto

06.

Jean-Bernard Lévy, celui qui doit faire d’EDF le champion du monde de l’énergie propre et renouvelable après un siècle d’histoire

01.

La guerre de France aura-t-elle lieu ?

02.

Ces quatre pièges qui pourraient bien perturber la rentrée d'Emmanuel Macron (et la botte secrète du Président)

03.

Record de distribution des dividendes : ces grossières erreurs d'interprétation qui expliquent la levée de bouclier

04.

Un été tranquille ? Pourquoi Emmanuel Macron ne devrait pas se fier à ce (relatif) calme apparent

05.

​Présidentielles 2022 : une Arabe à la tête de la France, ça aurait de la gueule, non ?

06.

Rencontres diplomatiques : Boris Johnson pourrait-il profiter du désaccord entre Paris et Berlin sur le Brexit ?

Commentaires (6)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Marie-E
- 06/06/2018 - 19:43
Rectificatifs
Jamais un match de foot n'aurait été programmé à Hebron. C'était à Haïfa qu'il était prévu et samedi soir après Shabbat. Sinon les menaces avec les tee-shirt tachés de peinture rouge sang ont eu raison des réticences de l'équipe Argentine. Ce n'est pas un camouflet pour Israël comme se plaît à dire le correspondant du Figaro car on a à l'esprit Munich en 1972 (il faut demander les détails à Abou Mazen) et les attentats contre la communauté juive en Argentine. Dommage pour les spectateurs et surtout les enfants malades et handicapés qui rêvaient de voit jouer Messi leur idole. Mais je comprends les joueurs qui n'ont pas besoin d'une telle pression si près de la compétition. Les Palestiniens se réjouissent. Je ne sais pas s'ils ont raison ' Israël va économiser 2-3millions et le gouvernement est en train de réfléchir sur le moyen de faire payer aux responsables les dégâts occasionnés par les cerfs volants équipés de bombes incendiaires les 2500ha de moissons, forêts et réserve naturelle. Qu'à d on aime la terre, on ne la détruit pas et on s'en réjouit encore moins
assougoudrel
- 06/06/2018 - 18:45
Ce qu'ils oublient, ces argentins,
c'est l'endroit où ils seraient le plus à l'abri, c'est bien en Israël et non dans un quelconque pays occidental.
adroitetoutemaintenant
- 06/06/2018 - 17:12
Les argentins baissent culotte
Dans les années 90 ils ont eu chez eux deux attentats anti-juifs perpétrés par les racistes de l'OLP. A leur frontière nord avec le Paraguay le Hezbollah trafique à tout va dans la drogue. Alors quand Mahmoud Abbas, le tueur d'enfants qui avait commandité le crime des Jeux de Munich, les menace, ils baissent culotte. Ces minables qui n'ont pas pu gagner une guerre dans une île à deux pas de chez eux (les Falklands faussement appelés Malouines) se chient dessus. Pourtant mes copains israéliens leur avaient promis toute une provision de PQ.