L'amendement "chocolatine" rejeté par l'Assemblée nationale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'amendement "chocolatine" rejeté par l'Assemblée nationale
©JOEL SAGET / AFP

Régionalisme

Des députés Républicains voulaient promouvoir cette appellation alternative du pain au chocolat.

L'amendement avait fait le buzz, mais cela n'a pas suffit : une dizaine d'élus Les Républicains réclamaient la modification du code rural et de la pêche maritime pour mettre en avant le terme chocolatine (utilisé par les habitants du Sud-Ouest de la France pour désigner la viennoiserie que le reste du monde connait sous le nom de "pain au chocolat) et "valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire".

"Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d'une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France: la chocolatine", écrivaient les signataires de l'amendement.

Las, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a estimé que ce n’était pas du niveau du Parlement. Difficile de lui donner tort. Plus intéressant : les députés ont voté pour l’inscription dans le code rural et de la pêche maritime de la volonté de "promouvoir les produits n’ayant pas contribué à la déforestation importée".

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !