Ile-de-France : les tickets de transports disponibles sur smartphone à partir de cet automne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Ile-de-France : les tickets de transports disponibles sur smartphone à partir de cet automne
©JACQUES DEMARTHON / AFP

Carte orange 3.0

L'usage du sans-contact va être expérimenté sur le réseau francilien à partir de cet automne.

ne révolution se prépare dans le métro parisien. À l'occasion du salon Vivatech, la présidente d'Ile-de-France, Valérie Pécresse a annoncé l'expérimentation, dès l'automne avant un déploiement complet à l'été 2019, de l'utilisation du smartphone pour acheter et valider son billet dans les transports en commun franciliens.

Dans un communiqué, Valérie Pécresse annonce que cette modernisation doit "permettre d'offrir un service moderne, plus pratique et qui s'adapte aux besoins de tous les voyageurs qu'ils soient réguliers ou occasionnels".

Plutôt que de faire la queue au guichet ou aux machines automatiques dans les stations, les voyageurs pourront acheter des carnets de tickets et des forfaits mois / semaine n'importe où et n'importe quand sur leur téléphone. "Une fois l'achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique de sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire", précise le communiqué.

Ce service sera expérimenté sur les smartphones Android disposant d'une puce NFC et utilisant l'opérateur Orange. Des négociations sont en cours avec tous les autres opérateurs, selon la RATP, qui souhaite aussi une comptabilité avec les iPhones.

Lu dans 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !