Mariage princier : la télévision publique allemande accusée de racisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mariage princier : la télévision publique allemande accusée de racisme
©Steve Parsons / POOL / AFP

Les heures les plus sombres

Les commentateurs de la ZDF ont lourdement insisté sur "l'exotisme" de Meghan Markle et de ses invités, sur le chant "noir" du chœur et sur les cheveux de la mère de la mariée.

Les commentateurs de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision généraliste publique fédérale allemande, sont sous le feu des critiques depuis samedi, après leur couverture du mariage princier entre Harry et Meghan Markle. Accusé de racisme latent sur les réseaux sociaux et dans la presse, le diffuseur a répondu qu'il prenait ces remarques très au sérieux... mais ne s'est pas excusé.

Parmi les commentaires qui ont été critiqués figure le fait que Meghan Markle et ses invités aient été plusieurs fois décrits comme "exotiques". Plusieurs autres phrases ont été relevées, comme : "Meghan a toujours voulu une famille de poupées Barbie. Mais il n'y a que des familles Barbie blanches ou noires [et non interraciales" ; "le choeur a chanté merveilleusement noir" ; ou l'échange suivant : "La mère de Meghan porte-t-elle des dreadlocks ?" "C'est des cheveux bouclés qui ont été plus ou moins lissés, comme Meghan le fait probablement tout le temps".

La chaîne n'a pas été uniquement accusée de racisme, mais aussi de sexisme, notamment lorsqu'un commentateur a déclaré que "Victoria Beckham est venue comme si elle avait rendez-vous chez le gynécologue. Avec son maquillage, on dirait qu'elle est de la famille Addams".

Lu sur la Deutsche Welle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !