Polémique (confuse) : Dieu est-il désormais de genre "neutre" en Suède ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Polémique (confuse) : Dieu est-il désormais de genre "neutre" en Suède ?
©Reuters

Confus

D'après un article de Courrier International, les Suédois devraient dorénavant utiliser un pronom personnel neutre pour désigner Dieu. Mais l'Eglise aurait démenti.

Dieu désormais de genre neutre pour les Suédois ? C'est ce qu'affirme un article de Courrier International, daté du 24 novembre dernier. D'après le magazine, l’Église de Suède (évangélique luthérienne) "utilisera dorénavant le pronom personnel neutre, hen, pour parler de Dieu". En 2015, le pays scandinave a adopté le pronom "hen", au nom de l’égalité des genres, et ce dernier est appliqué "dans les cas où l’on ne sait pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme", précise Courrier international.

Ce changement de pronom interviendrait à l’occasion de la mise à jour - pour la première fois depuis 30  ans - du manuel de l’Église qui décide du langage, de la musique, de la liturgie et de la théologie des messes en Suède. L'information a aussi été relayée par plusieurs médias britanniques notamment, et aurait provoquée la controverse en Suède.

Pourtant, d'après un article de Christian Times, l'Eglise aurait démenti par l'intermédiaire de Sofija Pedersen Videke, une responsable religieuse. Cette dernière a qualifié les informations de "fake news".  "Nous avons seulement remplacé "Lui" par "Dieu" dans un passage, c'est tout" a-t-elle déclaré. 

Lu sur Courrier international

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !