Kim Kardashian et Rihanna se mobilisent pour la libération de Cyntoia Brown, une esclave sexuelle condamnée à perpétuité pour avoir tué son bourreau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Kardashian et Rihanna se mobilisent pour la libération de Cyntoia Brown, une esclave sexuelle condamnée à perpétuité pour avoir tué son bourreau
©Flickr

(In)Justice

Cette Américaine a été condamnée en 2006, alors qu'elle n'avait que 16 ans, pour avoir tué un homme de 43 ans qui la violait. Son histoire a refait surface dans l'actualité.

En cette Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le cas de Cyntoia Brown refait la une au Etats-Unis. Cette jeune femme a vécu un enfer : en 2004, alors qu'elle était adolescente et souffrait de troubles mentaux, elle est tombée sous la coupe d'un groupe de trafiquants sexuels qui l'ont forcée à se prostituer. Un jour, alors qu'un client de 43 ans la violait, elle a paniqué et l'a tué d'une balle dans la tête. Elle a alors été condamnée à la prison à perpétuité pour meurtre et prostitution : incarcérée à 16 ans, elle ne peut demander à être libérée avant l’âge de 67 ans, en 2057.

Une enquête de la chaîne Fox 17 sur cette affaire a eu un très grand écho sur les réseaux sociaux, qui se sont mobilisés avec le hashtag  #FreeCyntoiaBrown (« Libérez Cyntoia Brown ») depuis le 16 novembre.

La chanteuse Rihanna a dénoncé le fait que "les choses aillent complètement dans le mauvais sens lorsque le système laisse la voie libre aux violeurs mais jette la victime en prison à vie". Kim Kardashian a quant à elle jugé "affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à vie" et a demandé à son avocat de joindre ceux de Cyntoia Brown afin de l'aider. 

D'autres starts, comme Cara Delevingne et Snoop Dogg, ont aussi publié sur les réseaux sociaux des messages de soutien et incité le plus grand nombre de personnes à signer une une pétition publiée sur le site moveon.org, déjà signée par plus de 320 000 personnes.

Lu dans le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !