"Salvator Mundi" est devenu le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Salvator Mundi" est devenu le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères
©Reuters

Jackpot

Peinte par Léonard de Vinci, la toile a été vendue la modique somme de... 450,3 millions de dollars.

Un record pulvérisé. "Salvator Mundi" ('Le sauveur du monde'), un tableau peint par Léonard de Vinci, est devenu cette nuit la toile la plus chère du monde lors d’enchères chez Christie’s à New York. L’œuvre du maitre florentin a été vendu pour la somme pharaonique de 450,3 millions de dollars (environ 382 millions d'euros). Le prix de départ avait été fixé à 70 millions de dollars.

Le tableau a été acquis par un acheteur inconnu par téléphone, un collectionneur privé européen, à la suite d'une guerre d'enchères qui a duré 19 minutes dans la salle des ventes new-yorkaise de la maison des enchères britannique.  Le précédent record datait de 2015, avec la vente de l'œuvre Les Femmes d'Alger (version 0), de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars (152,3 millions d'euros).

"Salvator Mundi", qui appartenait depuis 2013 au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, est une toile de 65 centimètres sur 45, qui date d’environ 1500. Jésus y est peint en robe de la Renaissance, la main droite levée, la gauche tenant une sphère de cristal.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !