Paradise Papers : Bono est "totalement écœuré" d'être impliqué<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Paradise Papers : Bono est "totalement écœuré" d'être impliqué
©Reuters

Shocking

Le rockeur aurait investi dans un centre commercial de Lituanie via une société ayant recours à de l'optimisation fiscale.

Bono dans la tourmente ? Les "Paradise Papers" (plus de 13 millions de fichiers confidentiels actuellement épluchés par le Consortium international des journalistes d’investigation) ont révélé les montages financiers complexes dont seraient complices des multinationales…et des particuliers.

Selon l’enquête, le leader de U2 serait actionnaire d’une entreprise maltaise qui aurait elle-même investi dans un centre commercial en Lituanie… via une holding lituanienne accusée d’avoir recouru à des techniques d’optimisation fiscale illégales. Complexe... Le chanteur aurait investi 5,1 millions de livres (un peu moins de 6 millions d’euros) dans la chaîne de magasins lithuanienne Ausra Shopping Centre en 2007.

Par l'intermédiaire d'un communiqué transmis à la BBC et au Guardian, Bono s'est dit "totalement écœuré si même en tant qu’investisseur minoritaire et passif, son nom a pu être mêlé à quelque chose d’un tant soit peu illégal". Le chanteur affirme "qu’il avait obtenu l’assurance de la part des dirigeants de l’entreprise que celle-ci respectait totalement ses obligations fiscales".

S'il a "salué les révélations des Paradise Papers", ce n’est pas la première fois que l'interprète de "With or without you" est critiqué pour ses méthodes d'optimisation fiscale, comme le rappelle Oui FM.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !