Best of du 18 au 24 mai 2019
© Reuters
Improbable
NGTS-1b, la planète qui remet en cause les théories sur la formation des planètes
Publié le 02 novembre 2017
Pour la première fois, des chercheurs ont découvert une planète bien trop grosse pour son étoile, laissant la communauté scientifique perplexe.

Elle n'est pas bien différente que beaucoup d'autres des milliers d'exoplanètes découvertes jusqu'ici. Pourtant, NGTS-1b a provoqué la stupeur dans la communauté scientifique. Découverte grâce au réseau de douze télescopes du projet Next-Generation Transit Survey, implanté au Chili, cette grosse planète de la taille de Jupiter est en fait beaucoup trop grosse pour son étoile. En effet, elle gravite autour d'une naine rouge, deux fois plus petite que notre soleil. Le ratio est démesuré, d'autant plus qu'elles sont très proches : il ne suffit que de 2,7 jours à cette planète pour faire un tour complet de son étoile.

Selon les théories de formations des planètes, de petites étoiles n'ont pas suffisamment d'énergie pour créer de tels monstres. "La présence de cette exoplanète est un véritable défi pour les idées reçues sur la formation des planètes" explique Daniel Bayliss, l'un des auteurs de l'étude, à Sciences et avenir. Soit les théories doivent être remises en cause, soit c'est une cause extérieur qui a produit un tel phénomène. Il pourrait, en effet, s'agir d'une planète errante, capturée par l'étoile. Une hypothèse "improbable" selon Daniel Baylis...

Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
Petits scénarios alternatifs pour la fin du quinquennat Macron
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
LR : le difficile avenir de la droite française
Européennes : soulagement teinté d’inquiétude pour les milieux d’affaires français
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans