L'exoplanète Proxima b n'aurait finalement pas d'atmosphère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'exoplanète Proxima b n'aurait finalement pas d'atmosphère
©Reuters

Dommage...

Réputée pour être la planète la plus proche de notre système solaire, elle n'est finalement pas si accueillante.

La planète parfaite n'existe pas. A part la Terre, trouver une planète aussi remarquable pour accueillir la vie est une difficulté inouïe. Dernier échec en date, Proxima b, l'exoplanète la plus proche de nous, qui tourne autour d'Alpha du Centaure. Découverte le 24 août dernier, Proxima b laissait entrevoir de belles opportunités : un peu plus grosse que la Terre, sa distance vis-à-vis de son étoile, laisse penser que la température à la surface permet d'y trouver de l'eau à l'état liquide.

Dommage, une nouvelle étude de la Nasa, publiée fin juillet 2017 dans The Astrophysical Journal Letters, montre que la fameuse planète est dépourvue d'atmosphère en raison des rayons ionisants de son étoile. "Nous nous sommes basés sur la structure de la seule planète habitable connue, c'est-à-dire la Terre, et nous sommes intéressés à son devenir si elle devait être placée sur la même orbite autour de Proxima Centauri, explique Katherine Garcia-Sage, de la Nasa et auteur principal de l'étude. Résultat, la vie y serait impossible. Dommage…

Lu sur Sciences et Avenir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !