Une étude italienne démontre que le Saint-Suaire a été en contact avec le corps d'un homme torturé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une étude italienne démontre que le Saint-Suaire a été en contact avec le corps d'un homme torturé
©

Révélation

Pour étayer leur propos, les savants ont extrait une fibre intacte du linge, et l'ont étudié au microscope.

Cette étonnante information provient d'une étude publiée dans la revue scientifique américaine Plos One et été relayé par le quotidien italien La Stampa sur son site internet. Une équipe de scientifiques qui dépend de l'université de Padoue affirme que le Saint Suaire a bien été en contact avec le corps d'un homme souffrant de multiples blessures, polytraumatisé.

Pour étayer leur propos, les savants ont extrait une fibre intacte de l'ensemble, et l'ont soumise à une technique sophistiquée au microscope. Dans des propos rapportés par BFMTV, Elvio Carlino, scientifique au impliqué dans des recherches, a expliqué: "Nous avons accompli une étude à la résolution atomique sur la fibre pour étudier les nanoparticules organiques. L'étude montre que la fibre est entièrement couverte de nanoparticules de créatinine, 20 à 100 nanomètres impliquant de petites nanoparticules, faites de ferrihydrite dégradée, typiques des noyaux biologiques de ferritine."

Giulio Fanti, universitaire, a renchéri: "La présence importante de particules de créatinine ajoutée aux particules de ferrihydrites n'est pas un schéma normal pour un sérum sanguin d'un organisme humain en bonne santé. En effet, un taux élevé de créatinine et de ferritine se retrouve chez les patients souffrant d'un polytraumatisme conséquent, comme des blessures liées à une torture. Ainsi, la présence des nanoparticules biologiques que nous avons rencontrées lors de nos expériences indique que l'homme qui a été enveloppé dans le Saint Suaire a connu une mort violente".

Le Saint-Suaire de Turin ou "linceul de Turin", est un ancien drap en lin sur lequel est imprimée l'image d'un homme ayant subi une crucifixion.  L'Eglise considère qu'il a servi à recouvrir le corps de Jésus décroché de la croix.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !