Le Vatican valide les hosties aux OGM mais refuse celles sans gluten<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le Vatican valide les hosties aux OGM mais refuse celles sans gluten
©REUTERS/POOL

Le corps du Christ

Dans une lettre aux évêques, le Vatican a rappelé ce samedi les règles pour choisir le pain et le vin pour la messe.

Les prêtres aussi profitent de la libéralisation des échanges commerciaux. Alors que pendant longtemps, le vin de messe et les hosties étaient fournies par les communautés religieuses, les prêtres peuvent aujourd"hui les acheter "dans les supermarchés, dans d'autres magasins et sur internet", indique un courrier du cardinal Robert Sarah, responsable du culte et des sacrements au Vatican, adressé ce samedi aux évêques.

Il demande aux évêques de s'assurer du "respect absolu" des normes canoniques de la part des producteurs, car la transsubstantiation du pain et du vin en corps et sang du Christ ne peut advenir qu'avec des produits conformes.

Ainsi, le pain doit être azyme (sans levain) et de pur froment, sans ajout d'autres produits comme des fruits, du sucre ou du miel. Une autre céréale n'est tolérée que dans de très faibles proportions. "Il est évident que les hosties doivent être fabriquées par des personnes qui, non seulement se distinguent par leur intégrité, mais encore sont compétentes dans ce domaine, et emploient les instruments appropriés", précise le courrier.

Pour les personnes ne pouvant absorber de pain, le cardinal autorise les prêtres à utiliser des hosties à faible teneur en gluten, mais pas 100% sans gluten, car cela dénature la panification.

Le vin doit, lui, être "naturel de raisins, pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères". Lles évêques peuvent autoriser du moût de raisin, "c’est-à-dire le jus de raisin, frais ou conservé, dont on suspend la fermentation grâce à des procédés qui n’en altèrent pas la nature (par exemple dans le cas de la congélation)",  pour les personnes ne pouvant pas boire de vin fermenté.

Par ailleurs, le Vatican "a décidé que la matière eucharistique préparée avec des organismes génétiquement modifiés pouvait être considérée une matière valide".

Lu sur Radio Vatican²

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !