L'autodestruction de votre smartphone pourrait être bientôt disponible en option<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
L'autodestruction de votre smartphone pourrait être bientôt disponible en option
©Capture d'écran

Cet article s'autodétruira dans 3, 2, 1...

Ce dispositif, mis au point par des chercheurs saoudiens, pourrait être ajouté sur les appareils pour une quinzaine d'euros.

C'est une curieuse avancée technologique que propose une équipe de chercheurs de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, en Arabie Saoudite. Les scientifiques ont mis au point un procédé capable de détruire à distance, et en quelques secondes, la puce électronique d'un smartphone ou d'un ordinateur. Ce mécanisme permettrait donc de rendre l'appareil inopérant en cas de vol ou d'accès non autorisé. Des paramètres peuvent également être réglés pour enclencher la destruction si l'appareil concerné quitte une zone géographique définie.

Le site Futura Sciences explique que le processus repose sur une feuille en polymère dont la taille peut être multipliée par sept si elle est chauffée à plus de 80°C. "Lorsque la température est dépassée, les microsphères renfermant un hydrocarbure présentes dans le polymère passent de l’état liquide à l’état gazeux" dévoile le site. La feuille gonfle alors jusqu’à la destruction du processeur concerné.

Et il se pourrait bien que cette avancée soit mise en circulation assez rapidement. L'intégration dans un appareil serait simple et ne coûterait "que" 15 dollars. Elle pourrait par ailleurs faire sur des appareils déjà en vente. Les clients potentiels de cette application seraient surtout les agences gouvernementales (forces de l'ordre, services secrets) ainsi que de grandes multinationales...avant peut-être les simples particuliers.

Lu sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !