Des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs
©Reuters

Sécurité

Selon les scientifiques, ils sont plus performants que les détecteurs présents sur le marché.

En étudiant les séquences respiratoires des chiens, les scientifiques sont parvenus à en reproduire les caractéristiques grâce à l'impression en 3D. Les chiens sont en effet capables de reconnaître des odeurs imperceptibles, comme la drogue, les explosifs, ou encore le cancer. Un "don" qui a inspiré les scientifiques de l'Institut américain des standards et de la technologie et de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). En effet, ils sont parvenus à imprimer en 3D une truffe identique au museau d'une femelle de race "labrador retriever".

16 fois plus performant que les détecteurs présents sur le marché 

"La géométrie du nez et des narines, couplée à une direction particulière de l'air quand le chien expire, lui permet de percevoir des odeurs à de grandes distances" explique Matthew Staymates, co-auteur de l'étude, dans une interview au journal ResearchGate.

Cette découverte a permis aux scientifiques de comprendre avec précision le fonctionnement du système respiratoire de ses animaux, et de le reproduire grâce à une impression 3D. Les auteurs de l'étude assurent ainsi que les museaux fabriqués seraient 16 fois plus performants que les détecteurs présents sur le marché. Le projet est toujours en phase d'expérimentation, mais il pourrait d’ici peu aider le service des unités de détection d’engins explosifs. 

Lu sur Le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !