En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Editor B
Money, monet, monet
Un tableau de Claude Monet adjugé 81,4 millions de dollars, un record
Publié le 17 novembre 2016
Peinte pendant l'hiver 1890-1891 dans la maison de l'artiste, à Giverny, la toile représente une meule de foin au crépuscule.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Peinte pendant l'hiver 1890-1891 dans la maison de l'artiste, à Giverny, la toile représente une meule de foin au crépuscule.

L’œuvre de Claude Monet continue de faire des émules. Mercredi, un tableau du célèbre peintre impressionniste français intitulé Meule a été adjugé 81,4 millions de dollars lors d'enchères organisées à New York par la maison Christie's. L’identité de l’acheteur n’est pas encore connue.

#AuctionRecord: Claude Monet's "Meule" just sold for a staggering $81,447,500, setting a new auction record for the artist #Monet pic.twitter.com/UFWM3NbumJ

— Christie's (@ChristiesInc) 17 novembre 2016

 

Peinte pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie, la toile représente une meule de foin au crépuscule, avec des teintes bleue et mauve, et fait partie d'une série de "Meules" conçue par Monet. Le prix final (qui comprend les frais et la commission) a pulvérisé l'estimation qu'avait donnée la société de vente aux enchères. Christie's évaluait en effet le bien à 45 millions de dollar, il sera partie pour presque le double.

Cette vente constitue un record pour une œuvre de l’artiste français. Son tableau le plus cher restait en effet Le bassin aux nymphéas, vendu pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres, en juin 2008. "Le marché des impressionnistes est vivant et se porte bien", a déclaré, à l'issue de la vente, Brooke Lampley, responsable du département impressionnistes et art moderne pour Christie's.

Vu sur : Lu sur L'Obs
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (1)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 18/11/2016 - 13:48
Impressionant!
et cette fois-ci, c'est de l'art, pas du cochon...