Le Prince Harry publie un communiqué sans précédent pour dénoncer le "harcèlement" et le "sexisme et racisme" envers son amie Meghan Markle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Prince Harry publie un communiqué sans précédent pour dénoncer le "harcèlement" et le "sexisme et racisme" envers son amie Meghan Markle
©Capture d'écran

C'est officiel

Par la même, Kensington Palace confirme la relation, qui était sortie dans la presse depuis plusieurs jours.

C'est une bombe. Un membre de famille royale n'avait jamais publié de tel communiqué. Depuis quelques jours, la relation entre le prince Harry et l'actresse américaine Meghan Markle est sortie au grand jour. Le prince Harry fait les choux gras de la presse people mondiale depuis son enfance ; Meghan Markle, moins. C'est pour cela que le prince, fils cadet dont le côté rebelle a souvent défrayé la chronique, s'est fendu de sa réserve habituelle envers la presse d'un communiqué fracassant, qui dénonce le "harcèlement" et le "sexisme et racisme" (le père de Meghan Markle est afro-américain) dont est victime son amie, de la part des "trolls sur les réseaux sociaux" mais également de la presse. 

Le prince espère que la presse se reprendra en main, décrivant comment, par exemple, des paparazzi ont tenté de s'introduire dans le domicile de la mère de son amie. 

Un communiqué qui mérite d'être cité in extenso

Depuis sa tendre enfance, le prince Harry sait très bien l'affection que le public a pour lui. Il est reconnaissant que tant de gens le soutiennent, et sait à quel point sa vie est chanceuse et privilégiée. 
Il sait également qu'il y a une curiosité très forte envers sa vie privée. Ca ne lui a jamais plu, mais il a essayé de ne pas prêter trop attention au niveau d'intérêt des médias pour sa vie privée. Il n'a que rarement agi formellement contre la publication très régulière d'articles fictionnels à son sujet, et il a travaillé dur pour avoir une relation professionnelle avec les médias, concentrée sur son travail et sur les domaines qui l'intéressent. 
Mais la semaine dernière, la ligne jaune a été franchie. Son amie, Meghan Markle, a été l'objet d'une vague de harcèlement et d'abus. Pour partie, il a été très public--la diffamation en une d'un quotidien national, les sous-entendus raciaux de certains articles de commentaires, et le sexisme et racisme sans ambages des trolls sur les réseaux sociaux et des commentaires d'articles sur le web. Pour partie, il fut caché du public--les batailles juridiques quotidiennes pour que des articles diffamatoires ne paraissent pas, sa mère qui doit se battre contre des photographes juste pour rentrer chez elle, les tentatives de journalistes et de photogrpahes d'entrer illégalement dans sa maison et les appels à la police qui s'en sont suivis, les pots-de-vin substantiels offerts par les journaux à son ex-petit ami, le bombardement de presque chaque ami, collègue ou proche de sa vie. 
Le prince Harry s'inquiète pour la sécurité de Mlle Markle et est profondément déçu de ne pas avoir pu la protéger. Il n'est pas bien qu'après seulement quelques mois de relation avec lui, Mlle Markle soit soumise à une telle tempête. Il sait très bien que les commentateurs répondront que "c'est le prix qu'elle doit payer" et que "ça fait partie du jeu". Il est en fort désaccord. Il n'y a pas de jeu--il s'agit de sa vie à elle, et de la sienne. 
Il a demandé que ce communiqué soit publié dans l'espoir que les membres de la presse qui poussent ce sujet puissent s'arrêter un moment et réfléchir avant de provoquer encore plus de dégâts. Il sait qu'il est inhabituel qu'un tel communiqué soit publié, mais il espère que les gens de bonne volonté comprendront pourquoi il a trouvé nécessaire de s'exprimer publiquement. 

Plusieurs clichés de l'actrice réalisés lors de ses visites régulières dans la capitale britannique ont été dévoilés ces derniers jours. Selon la presse, Meghan Markle aurait séduit le prince Harry au mois de mai, quand ce dernier s'est rendu à Toronto (Canada), la ville où elle réside. Le couple se serait en effet rencontré alors que le prince Harry était à Toronto pour faire la promotion d'une compétition sportive dédiée aux soldats blessés. L'actrice de 35 ans aurait déjà rencontré à plusieurs reprises le prince William et son épouse Kate, ainsi que le Prince Charles. 

Lu sur Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !