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© PATRICK KOVARIK / AFP
© PATRICK KOVARIK / AFP
De l'ombre à la lumière

Haxo, cette mystérieuse station "fantôme" du métro parisien, qui pourrait bien connaître une seconde vie

Publié le 03 novembre 2016
Construite en 1921, elle n'a jamais vu un voyageur. Mais un élu parisien espère bien lui redonner sa fonction initiale.
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Construite en 1921, elle n'a jamais vu un voyageur. Mais un élu parisien espère bien lui redonner sa fonction initiale.

Pour l’instant au moins, elle est épargnée par les bousculades aux heures de pointe. La station de métro Haxo est située sous le boulevard Serrurier dans le 19e arrondissement de Paris. Mais il est peu probable que vous ayez eu le loisir d’y de l’emprunter, car Haxo fait partie des stations fantômes du dédale souterrain de la capitale. Construite en 1921, elle était "destinée à relier les lignes 3 et 7 (actuelles 3 bis et 7 bis), mais il fut finalement décidé de ne mettre en place qu’un simple service de navettes directes entre les stations des deux lignes. Navette boudée par les voyageurs et supprimée en 1939. La station Haxo n’a ainsi jamais vu passer un seul voyageur ; ses accès extérieurs n’ont même jamais été construits", rappelle le site Paris Zigzag.

Pourtant, elle pourrait peut-être un jour être réintégrée au réseau…et retrouver sa fonction initiale. Selon des informations relayées par BFMTV.com, Jacques Baudier, élu Front de Gauche dans le 20e arrondissement, conseiller délégué auprès de l'Adjoint chargé de l'urbanisme au Conseil de Paris, et administrateur du STIF (qui organise les transports en Ile-de-France) souhaite qu'une jonction entre les lignes 7bis et 3bis soit créée en passant par la station fantôme. Les lignes ainsi fusionnées permettraient depuis la station Porte des Lilas sur la ligne 3bis la station Pré-Saint-Gervais sur la ligne 7bis.

D'après une étude réalisée en 2004, cette jonction des deux lignes pourrait permettre une augmentation de 35% à 60% du trafic. La fusion entre les deux lignes serait d'ailleurs "possible à un coût acceptable". Cependant, les deux lignes de métro concernés utilisent du matériel incompatible. Mais, fin 2016, le STIF votera le renouvellement de ces matériels. "Une opportunité historique" pour Jacques Baudier de remettre le projet au gout du jour. Et sortir Haxo de sa longue torpeur.

Vu sur : Lu sur BFMTV
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Outre-Vosges
- 04/11/2016 - 19:57
Témoignage d'un ancien
En 1939 bien des stations de métro étaient inutilisées mais on n’osait pas les fermer : à une époque de scrutin uninominal où le sort de bien des circonscriptions se jouait à quelques voix près il ne fallait mécontenter aucun électeur ; je me rappelle qu’en 1958 je ne sais quel candidat réclamait la réouverture de la station « Arsenal », pourtant si proche de « Quai de la Rapée ». C’est la déclaration de guerre de 1939 qui a forcé le gouvernement à opérer certaines fermetures, à la fois par économie et pour créer des abris en cas de bombardements. Arrivé à Paris tout enfant en 1945 je regardais avec une sorte d’émotion religieuse ces mystérieux cimetières, silencieux et morts, qui succédaient aux arrêts pleins de vie. Comme je savais lire depuis l’âge de quatre ans, des noms comme Cluny, Mabillon, Croix-Rouge ou Vaneau avaient pour moi l’air d’être des entrées vers des labyrinthes mystérieux qui conduisaient vers des mondes étranges… ceux peut-être où je m’en irai bientôt.
Deudeuche
- 04/11/2016 - 01:07
@Alain Proviste
La planète des singes, ou la bataille de Berlin!
Alain Proviste
- 03/11/2016 - 15:50
INTERESSANT ET FLIPPANT
Les photos font un peu film catastrophe post-apocalyptique. Ne manquent que les zombis !