L’adieu final de membres d’équipage du Titanic mis à disposition du grand public <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L’adieu final de membres d’équipage du Titanic mis à disposition du grand public
©DR

Une première

Quelques lettres mettent en exergue le courage des membres de l’équipage et leur sérénité dans l’acceptation de leur destin tragique.

Le Titanic, célébrissime paquebot du début du XXe siècle, a connu un destin tragique lors de son voyage d’inauguration entre Southampton et New York en avril 1912. Après avoir heurté un iceberg, il mettra quelques heures avant de sombrer dans les abimes, causant la mort d’approximativement 1 500 personnes.

Récemment, des lettres de membres de l’équipage ont été mises à la disposition du grand public. Ces documents, propriétés de collectionneurs privés, mettent en exergue le courage des membres de l’équipage et leur sérénité dans l’acceptation de leur destin tragique.

"Au revoir vieil homme"

Par exemple, Lightoller, l’officier en second, dévoila comment il alla à la rencontre de huit membres d’équipage qui marchaient calmement sur le pont en rassurant les passagers affolés. Ces derniers serrèrent la main de l’officier avec ces mots "Au revoir vieil homme", avant d’être projetés par-dessus bord quelques minutes plus tard. Lightoller fut le seul survivant de ce groupe. Il écrivit notamment une lettre de condoléance quelques semaines plus tard à un collègue du Dr John Simpson, assistant chirurgien du Titanic, présent sur le pont lors de cet adieu historique.

Le Dr John Simpson écrivit également une lettre, à bord du Titanic, estimée actuellement à 40 000 £. La lettre de l’officier Lightoller est mise aux enchères à 15 000 £. 

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !