Une gigantesque empreinte de dinosaure a été découverte dans le désert de Gobi <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une gigantesque empreinte de dinosaure a été découverte dans le désert de Gobi
©Shinobu Ishigaki/Okayama University of Science

Encourageant

Cette trace exceptionnellement grande a été découverte à la fin du mois d'août dans une couche géologique formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années.

Une équipe de chercheurs japonais et mongols a annoncé vendredi 30 septembre avoir découvert une empreinte de dinosaure qui pourrait être l'une des plus grandes jamais identifiées dans l'histoire de la science. Si des études plus approfondies seront nécessaires pour déterminer avec certitude l'origine de cette empreinte découverte entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie, les chercheurs pensent qu'elle aurait appartenu à un Titanosaure. Ce dinosaure était pourvu d’un long cou, et mesurait entre neuf et douze mètres de long, pour quatre mètres de haut et un poids d'environ treize tonnes.

Cette trace exceptionnellement grande a été découverte à la fin du mois d'août dans une couche géologique formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années. L'empreinte mesure très précisément 1,06 mètre sur la longueur et 77 centimètres sur la largeur. Plusieurs jours de travail ont été nécessaires pour dégager son contour. 

Les paléontologues pensent que l'empreinte s'est formée naturellement, en raison du sable qui a coulé dans les traces laissées par le dinosaure après que ce dernier ait marché dans la boue.

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !