Football : l'utilisation de la vidéo testée lors du prochain France-Italie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Football : l'utilisation de la vidéo testée lors du prochain France-Italie
©

Pas vu, pas pris

La Fifa va mener son premier essai d'assistance vidéo à l'arbitrage le 1er septembre.

La Fifa a annoncé qu'un test d'assistance vidéo à l'arbitrage sera effectué pour la première fois dans le cadre d'un match amical international opposant Français et Italiens, dans quelques jours. "La Fifa va mener son premier essai d'assistance vidéo à l'arbitrage, à l'occasion du match amical entre l'Italie et la France au stade San Nicola de Bari, le 1er septembre", indique le communiqué de l'instance. "Il s'agira d'un test hors-ligne spécial, puisque l'arbitre assisté par la vidéo pourra communiquer avec l'arbitre pendant le match, sans que cela ait d'impact sur la partie comme cela serait le cas lors d'un test en ligne", explique la Fifa.

Concrètement, cela signifie que "l'arbitre ne stoppera pas la rencontre pour regarder des ralentis vidéo. La Fifa attend de ce premier test qu'il apporte ses conclusions et ses indications pour de futures sessions d'entraînement avec des arbitres d'Elite".

Afin de débriefer cet essai, une conférence de presse aura lieu dès le lendemain avec notamment le président de la FIFA, Gianni Infantino, le secrétaire général en charge des dossiers liés au football Zvonimir Boban, l'arbitre néerlandais Bjorn Kuipers, et un représentant du fournisseur des appareils électroniques, Hawk-Eye Innovations Ltd. 

Les esprits chagrins noteront que ce test arrive exactement dix ans après la finale de la Coupe du monde 2006, qui opposait la France à l'Italie, et où Zinédine Zidane avait évoqué d'un carton rouge à cause... d'un coup de tête capté en vidéo, mais pas vu par l'arbitre.

Lu sur RMC Sport

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !