Un fabuleux tombeau maya découvert au Belize pourrait percer les mystères de l'énigmatique dynastie du serpent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Une pyramide de Chichén Itzá.
Une pyramide de Chichén Itzá.
©Fcb981 - Wikimedia

Trouvaille majeure

En explorant les ruines de Xunantunich, les chercheurs sont tombés sur une chambre funéraire bien mystérieuse.

Les Mayas sont loin d'avoir livré tout leur mystère. Des archéologues ont découvert au Belize ce qui pourrait s'avérer être le plus grand tombeau royal de cette civilisation précolombienne. C'est en explorant les ruines de Xunantunich, une ville située à côté de la rivière Mopan dans l’ouest du pays, que les chercheurs de la Nothern Arizona University sont tombés sur une chambre funéraire.

A l'intérieur de cette dernière se trouvait "le squelette d’un homme de 20 à 30 ans, couché sur le dos la tête vers le sud". A ses côtés ont été repérés des ossements de cerf et de jaguar, des perles de jade, des lames obsidiennes (réalisées en roche volcanique) et 36 vases en céramique. Rien que le tombeau en lui-même est une superbe découverte de par ses dimensions sortant de la normale (4,5 mètres par 2,4 mètres).

Mais les trouvailles ne s'arrêtent pas là. Un ensemble énigmatique de hiéroglyphes a notamment été mis à jour et pourrait éclaircir certaines parts d'ombre qui entourent la dynastie du serpent, qui détenait le pouvoir à cette époque. Ils évoquent "l’existence d’un roi de la même dynastie qui était trouble-fête, et qui était clairement nommé Waxaklajuun Ulbaah Kan", rapporte Christophe Helmke, professeur à l’université de Copenhague cité par le Guardian. Il se pourrait donc que cette dynastie ait connu deux prétendants au trône. Au terme d'une lutte de pouvoir, l'un d'eux aurait trouvé la mort et aurait été enterré dans la chambre mortuaire.

Lu sur Paris-Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !