Space X : nouveau retour au bercail réussi pour un premier étage de fusée Falcon 9<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les premiers étages récupérés de trois fusées SpaceX Falcon 9 dans le hangar SpaceX au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride (États-Unis), le 14 mai 2016. Les pièces sont sur le point d'être recyclées avant un nouveau lancement.
Les premiers étages récupérés de trois fusées SpaceX Falcon 9 dans le hangar SpaceX au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride (États-Unis), le 14 mai 2016. Les pièces sont sur le point d'être recyclées avant un nouveau lancement.
©REUTERS/Joe Skipper

Réussite

Le premier étage devait se séparer du reste de la fusée et revenir dix minutes après le décollage dans la nuit du 17 au 18 juillet. Il a atterri sans encombre et comme prévu près de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis).

Nouveau succès pour le programme "Space X", de la société du même nom dirigée par l'américain Elon Musk. C'est la quatrième fois que le fondateur de Tesla Motors réussit la manœuvre, mais ce n'est que la deuxième fois que le programme spatial du milliardaire réussit à faire atterrir en douceur le premier étage de son lanceur "Falcon 9" sur le plancher des vaches.

Sa mission, accomplie : propulser dans la nuit du 17 au 18 juillet la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) afin qu'elle puisse y livrer plus de 2 tonnes de ravitaillement et de matériel scientifique, et revenir le sol sans dégâts, prêt pour un recyclage et un nouveau lancement dans l'espace. Une méthode de réduction des coûts révolutionnaire dans un secteur qui en a bien besoin.

Conformément à son programme prévu par "Space X", la fusée lanceuse de 70 mètres de long est revenue se poser à trois kilomètres du pas de tir de Cap Canaveral, environ dix minutes après son décollage.

En juin dernier, c'était un échec. Le premier étage du Falcon 9 avait manqué son atterrissage sur une plateforme en mer, après les quatre précédents succès, dont une fois sur la terre ferme en Floride et trois fois sur une barge flottante dans l'océan Atlantique.

Lire aussi : Elon Musk et ses amis mettent un milliard de dollars sur la table pour empêcher l'émergence d'une intelligence artificielle "meurtrière"

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !