Alzheimer : un composé de… cannabis donne des résultats efficaces et encourageants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Alzheimer : un composé de… cannabis donne des résultats efficaces et encourageants
©Reuters

Marie-Jeanne

C'est ce que révèle une étude scientifique du Salk Institute, publiée par la revue "Nature" le 23 juin dernier.

Une première scientifique, et une découverte qui mérite des tests plus approfondis, estiment les chercheurs, notamment pour faire avancer l'effort de recherche autour d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer.

Cette maladie neurodégénérative se caractérise entre autres par la présence d'agrégat du peptide bêta-amyloïde (Aβ) et de protéine tau sur les neurones.

Le bêta-amyloïde provoque une réponse inflammatoire toxique des cellules neuronales, provoquant leur destruction.

Une étude du Salk Institute, publiée par la revue "Nature" le 23 juin dernier, révèle qu'un composé de la molécule cannabinoïde THC (tétrahydrocannabinol) stimule le retrait des plaques de bêta-amyloïde des cellules neuronales atteintes, bloque la réponse inflammatoire, et protège la cellule.

"Bien que d'autres études aient fourni la preuve que les cannabinoïdes pourraient agir comme neuroprotecteurs contre les symptômes de la maladie d'Alzheimer, nous pensons que notre étude est la première à démontrer que les cannabinoïdes affectent à la fois l'inflammation et l'accumulation bêta-amyloïde dans les cellules nerveuses", déclare le professeur David Schubert du Salk Insitute, l'auteur principal de l'étude, dans les colonnes du magazine MedicalXpress le 29 juin.

Le professeur Schubert souligne que les conclusions de son équipe ont été menées en laboratoire, et que l'utilisation de composés THC comme thérapie devraient bientôt faire l'objet de tests cliniques.

D'ici là, faites ce que vous voulez.

Lire aussi : Des scientifiques découvrent les gènes de l’addiction au cannabis : si vous les avez, ne fumez pas, ils seraient aussi liés à la schizophrénie et la dépression

Lu sur MedicalXpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !