Egypte : découverte d'une momie tatouée vieille de 3 300 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Egypte : découverte d'une momie tatouée vieille de 3 300 ans
©Stanford

Première mondiale

"Nous connaissions déjà une quinzaine de momies dotées de tatouages géométriques, mais avec des représentations animales, c’est la toute première fois !", explique l'égyptologue Cédric Gobeil.

Des archéologues ont découvert la première momie égyptienne de femme tatouée de représentations animales dans le village de Deir el-Médineh. Selon Cédric Gobeil, de l'Institut français d’archéologie orientale, cette momie est celle d’une femme ayant vécu il y a 3 300 ans, soit quelques années après le règne de Toutankhamon.

Les yeux Oudjat "incarnant le signe Nefer qui signifie bon, beau ou parfait", des babouins assis, des représentations du dieu Thot, "ayant une fonction prophylactique", des cobras ondulant, des fleurs et deux vaches se faisant face "représentant la déesse Hathor, laquelle faisait l’objet d’un culte à Deir el-Médineh", sont représentés sur la gorge et les deux bras de cette femme certainement momifiée entre 24 ans et 35 ans.

"Nous connaissions déjà une quinzaine de momies dotées de tatouages géométriques, mais avec des représentations animales, c’est la toute première fois !", se réjouit Cédric Gobeil, contacté par Le Point.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !