Arabie Saoudite : une fatwa émise pour "utilisation de Wi-Fi sans autorisation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Arabie Saoudite : une fatwa émise pour "utilisation de Wi-Fi sans autorisation"
©Reuters

Règles

Le royaume, fidèle aux traditions, émet toutes sortes de fatwas, rapporte le quotidien australien The Sydney Morning Herald le 2 juin.

Un érudit saoudien a émis une fatwa contre l'utilisation du Wi-Fi d'une autre personne sans autorisation, au motif que le vol n'est pas toléré dans l'Islam : "Profiter du service Wi-Fi illégalement ou sans la connaissance des autres bénéficiaires ou fournisseurs n'est pas permis", a simplement déclaré Ali Al Hakami, membre de la commission des hauts érudits, l'un des corps religieux qui conseillent le roi saoudien.

"Tout fournisseur ou utilisateur qui paie pour le service Wi-Fi devraient être consulté avant [qu'un tiers] puisse l'utiliser. Lorsque le service Wi-Fi est ouvert comme dans les parcs, les centres commerciaux, les cafétérias, les hôtels et les ministères du gouvernement, alors il n'y a pas de problème, car il est censé être utilisé publiquement", a ajouté la commission.

Cette décision assez banale vient en sus d'un édit similaire émis en avril dernier par le Département des affaires islamiques et des activités de bienfaisance de Dubaï (Émirats Arabes Unis), répondant à une question posée en ligne concernant l'utilisation de l'Internet d'un voisin : "Il n'y a rien de mal à utiliser un réseau Wi-Fi si vos voisins vous l'ont autorisé, mais s'ils ne vous l'ont pas permis, vous ne devez pas le faire", avait conclu l'organisme.

Ce n'est pourtant pas très surprenant qu'une autorité islamique se prononce ainsi sur une question aussi banale et peu controversée. En effet, les fatwas sont émises sur beaucoup de sujets divers. Des plus inoffensifs, comme lorsqu'un érudit de Dubaï avait interdit les voyages sur la planète Mars. Au plus marqués par la censure : en Indonésie, une fatwa a été émise contre certains émoticônes qui pourraient être assimilées à la communauté homosexuelle. Ou encore aux sujets plus sérieux, voire plus graves. En Syrie, l'État islamique a déclaré que les femmes ne devraient pas être autorisés à s'asseoir sur des chaises.

En Arabie Saoudite, certains blogueurs raillent la pratique religieuse, soulignant qu'il n'est nul besoin de religion pour se prononcer sur des aspects aussi basiques de la vie quotidienne.

Lire aussi : Fatwas, mode d’emploi : la subtile logique qui se cache derrière la folle machine saoudienne à édicter des règles religieuses en série

Lu sur le Sydney Morning Herald

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !