Edition : des publications de livres sélectionnées par… intelligence artificielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Edition : des publications de livres sélectionnées par… intelligence artificielle
©Reuters

Vox populi

Par voie de communiqué début mai, la plateforme de publication Inkitt a annoncé une future collaboration avec la maison d’édition américaine Tor Books afin de dévoiler le premier roman sélectionné par un algorithme de publication, basé sur le plébiscite des internautes.

La révolution est-elle en marche ? Après les livres rédigés par ordinateur et qualifiés pour un prix littéraire – sans le remporter -, les algorithmes informatiques pourraient désormais décider quels ouvrages seraient publiés sur le marché.

Sur Inkitt, tout le monde peut écrire : nouvelles, romans, histoires… Chaque œuvre littéraire est ensuite validée par un algorithme dans les 24 heures, disponible à la lecture pour tous les visiteurs du site. Après la mise en ligne de la publication, l’algorithme calcule l’intérêt des lecteurs en fonction du trafic généré par l’histoire.

Toutefois, pour que certains livres sortent ensuite en version papier ou sur les sites de librairie en ligne, ils doivent passer par le processus d'édition traditionnel.

C'est en train de changer. Première grande maison d'édition à s'intéresser au projet, Tor Books, spécialisée en science-fiction, fantasy et fantastique vient de laisser Inkitt choisir à sa place. Le roman Bright Star, de Erin Swan, star montante parmi les auteurs sur Inkitt, sortira par ce biais à l'été 2017. Deuxième opus de la série fantasy "Sky Rider" de l'écrivain américaine, Bright Star est déjà disponible pour lecture sur la plateforme, fondée l'an dernier à Berlin en Allemagne.

Le premier épisode de la série où évoluent dragons et elfes, The Rising Sun, avait déjà rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de Inkitt.

Pour le PDG et fondateur d’Inkitt, Ali Albazaz, le contrat avec Tor Books constitue un "signal clair à l’industrie de l’édition que l’analyse de données prédictives est la voie de l’avenir". "Nous sommes très heureux de pouvoir aider Erin Swan à lancer sa carrière de romancière. Nous sommes impatients de mettre la main sur le prochain livre de la série Sky Rider", a-t-il déclaré dans un communiqué.

A LIRE AUSSI : Le coup de cœur de la semaine : "Les délices de Tokyo", un livre incroyablement riche en émotion

Lu sur ActuaLitté

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !