Paris : Anne Hidalgo veut rendre la Seine à la baignade en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Paris : Anne Hidalgo veut rendre la Seine à la baignade en 2017
©Reuters

Bon courage

Dans le cadre de la candidature de la ville aux JO de 2024, la mairie veut lancer un plan d'assainissement.

"Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire" avait lancé Jacques Chirac en 1988… En 2017, la (fausse) promesse pourrait bien finir par être réalisée, à en croire l'actuelle maire de Paris Anne Hidalgo. Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, elle a annoncé un plan d'assainissement pour rendre la Seine à la baignade. En fait, c'est d'abord le bassin de la Villette, dans le canal d'Ourq qui rejoint la Seine, qui serait ouvert à la baignade dès 2017. Puis plusieurs portions de la Seine, dès 2024. Si Paris est retenue pour les JO, l'épreuve de natation du triathlon (1,5 km) et les 10 km de nage en eau libre s'y dérouleraient, affirme le JDD. "Tout le monde dit que c’est impossible. L’impératif olympique crée de la créativité, de la volonté et des solutions", s'enthousiasme Jean François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme.

Pour le moment, il vaut mieux éviter de faire trempette en raison des risques infectieux.  "Je n’ose pas imaginer le nombre de carcasses d’animaux morts qui pourrissent depuis des années au fond de la Seine. Des objets et des déchets sont aussi régulièrement jetés dans le fleuve, sans parler des déchets toxiques et des polluants relâchés par les industries alentours" expliquait la dermatologue Nina Roos, en juillet 2015 dans l'Obs. "Un athlète qui se baignerait une fois dans la Seine à l’occasion d’une épreuve s’expose à beaucoup moins de risques qu’un Parisien qui viendrait y nager tous les jours."

Lu sur LeJDD

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !