La vie en Province en moyenne 8,8% moins chère qu'à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La vie en Province en moyenne 8,8% moins chère qu'à Paris
©Flickr

A Paris...

Entre habitudes de consommation et prix des logements, l'INSEE renforce les rêves d'exil en Province de certains parisiens.

Une étude CSA montrait déjà en 2012 que 54% des parisiens souhaitaient migrer vers nos provinces. Jeudi, l'INSEE publie une étude qui confirme que cette idée n'est pas mauvaise, rien que sur le plan financier.

L'institut national de la statistique mesure en effet que l'écart du coût de la vie se situerait aux alentours de 8,8 % en faveur de la Province. Le résultat de calcul porte une analyse approfondie de 90.000 prix aux quatre coins de la France.

Le pourcentage de 8,8 % représente une moyenne entre ce qu'un Parisien économiserait en déménageant en province et ce qu'un citoyen vivant hors de la capitale perdrait en montant à Paris.

Dans le détail, un tiers de cet écart est dû au loyer. La différence se situe en moyenne à plus de 48% pour 2 logements identiques à Paris et en Province. Les dépenses liées au logement (gaz, électricité) sont sensiblement les mêmes.

Autre différence de poids, la santé. Si le prix des médicaments reste à peu près équivalent (0,9%), les consultations médicales sont plus onéreuses de 12,2% en région parisienne.

Et ça ne s'arrête pas là. A Paris, tout est plus cher, ou presque : les loisirs (6,6%), l'alimentation (5,4%), ou encore l'habillement (2,9%)

On se consolera en se disant que toujours selon l'Insee, et pour un même poste, le salaire est 8 à 10% plus élevé à Paris qu'en province. Avec le développement du télétravail, cette donnée fera peut-être l'objet d'une prochaine étude.

A LIRE AUSSI : Paris : quand la Ville Lumière se métamorphose en village pour bobos

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !