En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Avant / Après
Mode islamique : quand Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent lançaient une collection avec des femmes voilées
Publié le 04 avril 2016
Si Pierre Bergé s'offusque aujourd'hui de la mode islamique, ce serait oublier la tendance "orientaliste" des années 1960 à laquelle il a participé.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Si Pierre Bergé s'offusque aujourd'hui de la mode islamique, ce serait oublier la tendance "orientaliste" des années 1960 à laquelle il a participé.

Il fût une époque où le voile ne crispait pas autant les opinions. Mieux, c'était même tendance. Il suffit de regarder les photos de mode des années 1960 pour constater qu'un vent d'orient soufflait sur les créations. A commencer par un certain Yves Saint-Laurent, associé alors avec Pierre Bergé, qui affichait pour sa marque Rive-Gauche des femmes voilées.

capture-d_ecc81cran-2015-04-29-acc80-15-21-29.png (1423×976)

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et même Pierre Bergé a changé d'avis (ou bien est-il amnésique ?). Sur Europe 1, il s'insurgeait ainsi contre les grandes marques de prêt-à-porter qui se lançaient dans la mode islamique. "Renoncez au fric, ayez des convictions ! Vous êtes là pour embellir les femmes" affirmait-il le 30 mars dernier. "Je suis scandalisé. Moi qui a été près de 40 ans au côté de Yves Saint Laurent, j'ai toujours cru qu'un créateur de mode était là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, pas pour être le complice de cette dictature qui impose cette chose abominable qui fait qu'on cache les femmes, qu'on leur fait vivre une vie dissimulée." Apparemment, le voile des années 1960 n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui...

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (8)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Septentrionale
- 06/04/2016 - 11:46
Tout un style pour une époque
Le vent qui décoiffe, le foulard et la décapotable qui allait avec.
Allons bon
- 06/04/2016 - 10:02
Rien à voir !
Article tendancieux et ignorant de l'époque ! Quand Lolobrigida portait un voile, il était transparent ! L'approche était littéraire ou artistique !
Pas de menaces, pas de kalachnikov !
lasenorita
- 05/04/2016 - 11:44
L'apartheid des musulmans.
Les musulmans font fuir les non-musulmans et ils créent ainsi ''l'apartheid'' eux-mêmes...La cité de Champfleury, à Avignon, ainsi que la cité du Mas-de-Mingue, à Nîmes, ont été construites pour y loger les Pieds-Noirs, chassés de leur pays natal par les musulmans, en 1962...mais les immigrés musulmans s'y sont installés aussi et ''les plus gênés s'en vont'' c'est- à dire les ''Blancs''...voir
http://francetvinfo.fr/monde/europe/video-13h15-molenbeek-il-n-y-a-plus-cette-mixite-qu-il-y-avait-quand-j-etais-jeune_1385745.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]