Un randonneur trouve une épée viking vieille de 1200 ans en Norvège<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Un randonneur trouve une épée viking vieille de 1200 ans en Norvège
©REUTERS/Miguel Vidal

Incroyable

Alors qu'il se promenait sur le parcours antique qui relie l'est à l'ouest de la Norvège, un promeneur a découvert un véritable vestige de la période des Vikings.

Incroyable découverte. Un radonneur qui sillonnait un parcours antique en Norvège a découvert une épée vieille de 1200 ans, datant à première vue de l'époque des Vikings. Longue de 77 cm, l'épée (retrouvée en parfait état de conservation) daterait de 780 à 800 ans avec J.C. C'est en s'arretant un moment à Haukeli dans le centre du pays, pour se reposer, que le randonneur a déniché cet incroyable trésor archéologique.

"Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur une épée qui nécessite à peine un coup de dégrippant pour être remise en état", a déclaré Jostein Aksdal, un archéologue du comté d’Hordaland. "C’était une épée très commune dans la Norvège occidentale,  mais elle coûtait cher. Son propriétaire a dû l’utiliser pour montrer sa force".

Même si elle a été rouillée par le temps et les intempéries, l'épée pourrait de nouveau être utilisée aujourd'hui si les bords étaient toujours tranchants, a affirmé Per Morten Ekerhovd à CNN. Selon l'expert, "il est assez rare de trouver des vestiges de la période Viking qui soient si bien conservés", ce qui caractérise cette trouvaille d'"extraordinaire". Des fouilles archéologiques seront entreprises dès le printemps sur le site et l'épée elle, sera conservée au musée universitaire de Bergen.
Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !