Comète "Tchouri" : de l'oxygène a été découvert dans son atmosphère <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cette nouvelle information fait dire aux chercheurs qu'il sera certainement nécessaire de repenser les modèles sur la formation du système solaire.
Cette nouvelle information fait dire aux chercheurs qu'il sera certainement nécessaire de repenser les modèles sur la formation du système solaire.
©ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0

Inattendu

L'oxygène moléculaire retrouvé dans l'atmosphère de la comète est vraisemblablement plus ancien que notre système solaire, qui remonte à 4,6 milliards d'années.

Pour la plus grande surprises des scientifiques, la sonde européenne Rosetta a découvert une importante quantité d'oxygène dans l'atmosphère de la désormais célèbre comète "Tchouri". Cette nouvelle information fait dire aux chercheurs qu'il sera certainement nécessaire de repenser les modèles sur la formation du système solaire. 

L'oxygène moléculaire retrouvé dans l'atmosphère de la comète est vraisemblablement plus ancien que notre système solaire, qui remonte à 4,6 milliards d'années, d'après une étude publiée mercredi dans le journal Nature. 

"Il s'agit de la découverte la plus surprenante faite jusqu'à présent autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko", suivie depuis plus d'un an par Rosetta, se réjouit Kathrin Altwegg, de l'université de Berne (Suisse), coauteur de cette étude.

"Il va peut-être falloir modifier nos modèles actuels sur la formation du système solaire, car, pour le moment, ils ne prévoient pas la présence d'oxygène moléculaire dans une comète" observe quant à lui André Bieler, de l'université du Michigan (États-Unis), également coauteur de l'étude.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !