Jamais un mois de septembre n'a été aussi chaud que celui de 2015 et, ce, depuis 1880<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Jamais un mois de septembre n'a été aussi chaud que celui de 2015 et, ce, depuis 1880
©Reuters

Chaleur

Selon l’agence américaine océanique et atmosphérique, la Terre n’a jamais été aussi chaude que ces cinq derniers mois.

Nouveau record de chaleur. Jamais un mois de septembre n’avait été aussi chaud, a annoncé ce mercredi l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). La température moyenne enregistrée ce dernier mois sur la planète n'a eu aucun équivalent depuis le début des relevés de températures en 1880. "La période recoupant les neuf premiers mois de l’année, de janvier à septembre, a également été la plus chaude dans les annales", a précisé la NOAA.

Dans le détail, en septembre, la température à la surface des terres et des océans a été 0,90°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle, en faisant la plus élevée pour ce mois sur la période 1880-2015, surpassant le précédent record également établi en 2014. La température globale sur les terres en septembre a été 1,16°C supérieure à la moyenne du XXe siècle et également la plus élevée pour ce mois depuis 1880, surpassant le précédent record qui datait de 2009. Et à la surface des eaux aussi, la température a atteint des records. Elle a dépassé de 0,81% la moyenne du siècle dernier, et le record de septembre 2014.

L'année 2015 est donc l'année de tous les records de températures. Sur les neuf premiers mois de l'année, seuls janvier et avril n'ont pas battu de record. Cet été, la chaleur s'est bien fait sentir avec plusieurs épisodes caniculaires qui se sont succédé. Ces trois canicules en une saison ont provoqué une surmortalité de 3 000 décès en France.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !