Les abeilles adorent s'enivrer à la caféine, assurent les scientifiques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Plus le nectar contient de sucre, plus le mouvement des abeilles sera intense.
Plus le nectar contient de sucre, plus le mouvement des abeilles sera intense.
©Reuters

Addiction

Des chercheurs ont observé le comportement de trois groupes d'abeilles issues de ruches différentes.

Pour les besoins de leur étude, des biologistes de l'Université du Sussex ont rempli de sucre deux tuyaux d'alimentation, en ajoutant de la caféine dans l'un d'entre eux, dans une quantité correspondant à celle contenue naturellement dans du nectar. Ils ont ensuite habitué des groupes d'abeilles issues de trois ruches différentes à récolter ce liquide dans l'un des deux tubes, comme elles récolteraient du nectar sur une fleur. 

En observant le comportement des abeilles sur une période de trois heures, les chercheurs ont constaté que celles-ci se dirigeaient bien plus fréquemment vers lu tube contenant de la caféine. Dans le même temps, les chercheurs se sont également intéressés aux mouvements que font les abeilles pour se diriger entre elles vers une source de nectar. Ce mouvement varie en fonction de la quantité de sucre contenue par une fleur. Plus le nectar contient de sucre, plus le mouvement des abeilles sera intense.

Même si les deux tuyaux contenaient la même quantité de sucre, les nombreuses abeilles adeptes de caféine se comportaient de manière particulièrement vive en retournant vers leur ruche, et ce pendant toute la durée de l'expérience.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !