Le Prix Nobel de physique remis à deux chercheurs pour leur "découverte historique" sur la structure de l'univers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Prix Nobel de physique remis à deux chercheurs pour leur "découverte historique" sur la structure de l'univers
©DR

Une avancée majeure

"La découverte a mené à la conclusion, d'une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n'ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible" a déclaré le jury.

Le prix Nobel de physique a été décerné au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur B. McDonald ce mardi, pour leurs travaux sur l'oscillation et la masse des neutrinos (des particules élémentaires de l'univers). Les découvertes dites "historiques" des deux chercheurs pourraient permettre de mieux comprendre la structure et le fonctionnement de l'univers. "La découverte a mené à la conclusion, d'une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n'ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible" a déclaré le jury, qui considère que cette découverte permet de démontrer que les neutrinos ont une masse, alors qu'ils sont "les habitants les plus oubliés de l'univers".

Le neutrino est une particule élémentaire de la matière,  pratiquement impossible à détecter tant sa masse est faible. Dépourvu d'électricité, le neutrino pourrait s'apparenter à un fantôme et changerait d'identité en traversant la Terre en ligne droite, ce qui rend sa masse quasi nulle et sa détection particulièrement impossible. "La conclusion de leurs expériences est que les neutrinos changent de nature au cours de leur voyage... et ils ne peuvent le faire que s'ils ont une masse", résume le professeur Jon Butterworth, de l'University College London.

Lu sur France tv Infos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !